A propos de la population de truites sur le gave d’Oloron

Bonjour à tous ,

Depuis que la pêche de loisir existe c’est a dire depuis toujours, tous les ( vieux) pêcheurs qui ont connus le gave d’Oloron au tout début de leur existence de pêcheur sont unanimes: la population de truites décroit inexorablement.

Les facteurs qui nous ont amenés a ce constat sont tous très bien identifiés et sont archi connus …. changement de l’état de l’eau, température, pollution , crues ou étiages sévères, prélèvements pas toujours très (auto)contrôlés , mauvaises reproductions par manque de terrain de reproduction, voeu pieux sur une gestion patrimoniale qui on le constate n’est pas suffisante pour assurer une population stable …etc etc

A l’aappma nous avons décidés de reprendre les choses en main pour tenter de faire infléchir les courbes, pour tenter d’enrayer cette chute programmée des effectifs truite….Car, aussi curieux que cela puisse paraître il existe des choses a faire .

Nous avons donc décidé en accord et avec l’aide de notre fédération de réhabiliter certains ruisseaux de la partie en dessous d’Oloron afin de s’assurer d’un rendement maximum au niveau de la reproduction naturelle et aussi afin de permettre à ces ruisseaux d’accueillir des poissons en capacité de se reproduire. Le gave d’Oloron lui même n’est pas très apte a la reproduction naturelle de la truite a cause de la granulométrie trop importante ainsi qu’a cause d’autres facteurs comme les crues majuscules a répétition qui souvent détruise un travail patiemment élaboré.

Gageons que ces efforts seront récompensés et d’ores et déjà ,je vous invite tous a respecter ces zones en cours d’identification et d’aménagements pour que l’avenir de notre truite perdure….

bonne vacances a tous !!

Alain Maury ( vice président de l’aappma)

 

Ce contenu a été publié dans Actualités de l'AAPPMA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *