Gave d’Oloron, le secteur Narp – Préchacq
ce secteur est divisé en deux parties bien distinctes, séparée par une digue située juste en amont du fameux pool Masseys (commune de Navarrenx et de Susmiou) réputé pour la pêche du saumon atlantique.
KEn effet, la situation géographique de la ville de Navarrenx dans la basse vallée du Gave d’Oloron semble aujourd’hui marquer la frontière entre une zone naturellement bien peuplée en truites fario de belles tailles et une zone avale qui accueille une population moins dense.
Sur le secteur amont, l’AAPPMA a adopté la méthode de gestion dite « patrimoniale ». Les efforts sont ici portés sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques naturels. Un programme de restauration de frayères est à l’étude depuis 2010.
Nous encourageons les pêcheurs qui fréquentent ces parcours à remettre leurs prises à l’eau rapidement après la photo !
Sur le secteur aval, il se pratique une gestion de type halieutique. la population de truite indigène est ici plus faible, aussi plusieurs parcours sont soutenus par des repeuplement en truites arc en ciel (communes de Navarrenx, Susmiou, Castetnau-Camblong, Viellenave-Navarrenx).
Un parcours « Jeunes » ainsi qu’un parcours « trois prises » sur le Lausset à Araux. Il permet de pouvoir pratiquer la pêche en toute sécurité lorsque le débit du gave ne le permet pas.
Coté saumon, le pool Masseys accueille chaque année de très nombreux pêcheurs, notez toutefois que sur ce pool seul sont autorisés la pêche à la mouche, au devon et à la cuiller. C’est un parcours NO-kill pour toutes les espèces.
Voir arrêté préfectoral.
Secteur de Navarrenx contacts:
Philippe SUSBIELLE