Assemblée générale 2024

Bonjour à tous !

Le bureau de l’aappma du gave d’Oloron et moi même remercient tous les participants et intervenants lors de l’AG d’hier Dimanche 17 mars 2024 à Auterrive

Assemblée générale s’est tenue dans le calme et l’écoute, et tous les sujets prévus à l’ordre du jour ont pu être exposés et débattus. Les PV de rapport moral ou relatifs budgets et comptes ont été approuvés avec dans  l’ensemble un taux d’acceptation de l’ordre de 70 à 80%.

A noter la présence des élus et députés, madame Nadine BARTHE maire de Navarrenx et conseillère départementale; monsieur Iñaki ECHANIZ Député 4 circonscription , monsieur Davis HABIB député 3° circonscription, monsieur Jean LABOUR maire de Sauveterre de Béarn et président de la communauté des communes du Béarn des gaves; Monsieur Bernard UTHURRY maire d’Oloron, président de la communauté des communes du haut Béarn et conseiller régional de la nouvelle Aquitaine, ainsi que notre président de fédération François CHENEL;  qui ont pu apprécier la teneur d’une telle réunion et qui ont répondus volontiers à toutes nos questions notamment sur l’avenir de la pêche professionnelle dans l’estuaire, sujet un peu en sommeil depuis quelques mois mais qui est toujours bien présent dans les esprits.

Même si ce sujet reste relativement nébuleux pour tout un chacun , le constat de la descente drastique des effectifs saumon devrait aller dans le sens de la prise de conscience et de l’accélération de la mise en place de tous les moyens pour assurer la conservation de ce poisson.

Plusieurs rapport des responsables de commission de l’aappma ont pu s’exprimer notamment en ce qui concerne les points relatifs aux actions juridiques en cours et avenir, les points vis a de la nouvelle politique d’alevinage et des actions en cours, la problématique de la surveillance et la prise de conscience de l’état des eaux et de la faune aquatique du gave et tributaires , et un point rapide sur la situation des migrateurs dans le monde et sur notre bassin.

Par ailleurs , toujours dans le souci de protéger la ressource saumon au maximum, tout en gardant un accès à sa pêche, et bien qu’ayant été relativement discuté AVANT le vote (SIC!), une série de mesures envisagées a été proposée et soumise au vote à tous les membres présents titulaire de la carte de pêche 2024 validée à l’aappma du Gave d’Oloron.

Le vote a été dépouillé en séance .

Sur les six propositions, deux seulement ont été retenues , la suppression de la gaffe et le passage à deux saumons par an et par pêcheur. A NOTER que ces mesures devront le cas échéant être validées par le CA de la Fédération puis par la DDTM puis au COGEPOMI… En l’état actuel de la ressource saumon je ne vois pas ce qui pourrait invalider ces propositions…

D’autres propositions allant toutes dans le sens de la minimisation de l’impact des techniques de pêche sur le saumon n’ont pas été retenues , et même s’il est encore difficile de faire passer le message il s’avère que la prise de conscience, même si elle ne fait pas l’unanimité, est présente.

Tout le bureau se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année halieutique , sachant que malheureusement le premier saumon est toujours attendu à Masseys… ce qui personnellement m’attriste au plus haut point!!

Alain (Vice président de l’aappma du gave d’oloron)

PS: (Remarque personnelle)  Un bémol toutefois, je déplore l’absence de beaucoup de personnes qui supportent ( à priori) nos actions et qui ne se déplacent pas pour l’AG. Il me semble important de se mobiliser pour palier toute attaque rangée contre la pêche de loisir qui fleurit au long des échanges sur les réseaux sociaux notamment. Il est particulièrement dommage de ne pouvoir faire acter des propositions/décisions par manque d’effectifs. Merci d’en tenir compte à l’avenir.

Ce contenu a été publié dans Actualités de l'AAPPMA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.